Skip to content

VERT L’HARMONIE

Notre initiative en développement durable

Le jardin

Vert l’Harmonie est un projet de développement durable axé sur le verdissement, l’agriculture urbaine, l’éducation à l’environnement et l’implication citoyenne au sein du HLM La Pépinière. Depuis 2013, la transformation d’un ancien stationnement en un magnifique espace vert a créé un îlot de fraicheur et de biodiversité accueillant, sécuritaire, nourricié et éducatif. La serre communautaire trois saisons, la papillonière, le parcours comestible et les bacs d’agriculture urbaine permettent d’améliorer la qualité de vie et de diminuer l’insécurité alimentaire des résident.es du quartier.

Les cuisines collectives

Les cuisines collectives sont aussi partie intégrante de notre volet Vert l’Harmonie. Elles sont nées de l’initiative des participant.es et de leur volonté de transformer les récoltes de nos jardins. En mettant leurs temps et compétences en commun ils.elles apprêtent des plats économiques, sains et appétissants qu’ils.elles rapportent à la maison et offrent à d’autres résident.es. Ces moments de partages leur permettent de briser leur isolement et de tisser des liens dans la communauté.

« Chaque fois que je me suis retrouvé au jardin, des résident.es s’y arrêtaient au passage pour poser une question sur les cultures, pour me mentionner avec fierté qu’ils.elles y avaient contribué ou simplement pour nommer leur appréciation du verdissement accompli. »

Félix, responsable du volet Vert l’Harmonie

Pour plus d’information
Faites un don et semez l’avenir