L'équipe
Engagée, ouverte et créative

Marie-Ève œuvre depuis 8 ans dans le secteur communautaire et du développement international. Elle détient un baccalauréat en psychologie et complète actuellement sa maîtrise en administration sociale. Avant de rejoindre l’équipe du Projet Harmonie en 2018, elle a cumulé des expériences en intervention et en coordination de programmes et projets au sein d’organismes œuvrant en santé mentale, en hébergement et auprès des jeunes, au Québec et à l’étranger. Au travail comme dans sa vie personnelle, Marie-Ève est une idéaliste portée par des valeurs de justice sociale. Comme directrice générale du Projet Harmonie, elle souhaite contribuer au bien-être des personnes et des communautés avec bienveillance et intégrité.

À l’écoute, amusante et adaptable à toutes situations, Julie aime partager sa joie de vivre et ses grains de folies. Elle est une personne curieuse et qui a soif de nouvelles expériences. Elle est partie de son pays natal pour apprendre à vivre et connaître une province, un pays dont elle connaissait peu, mais qui lui suscitait beaucoup d’intérêts tant dans la culture que dans l’environnement.
Ayant plusieurs diplômes à son actif dans différents domaines, mais principalement dans le milieu administratif, Julie est plus qu’enthousiaste de pouvoir travailler en tant qu’adjointe à la direction au Projet Harmonie. Julie a toujours privilégié l’aspect humain dans son travail et œuvrer dans un organisme communautaire lui permet de trouver du sens ainsi que de l’épanouissement dans sa vie professionnelle et personnelle. Sa devise : « amour, humanité, service du prochain et tolérance ».

Drôle, sociable, ouvert et à l’écoute, Yann est en poste comme intervenant pour tout l’été. Il a débuté ces études au baccalauréat en psychologie pour ensuite se réorienter et compléter sa technique en soins préhospitaliers d’urgences. Il est présentement aux études à la technique de travail social où il sent avoir trouvé sa place. Yann est passionné et souhaite en apprendre toujours plus sur son domaine et ainsi créer une réelle différence dans la vie des gens de sa communauté. Sa plus grande passion après l’être humain? Danser sur les meilleurs rythmes.

Andrés, une personne curieuse qui respire pour l’amour à la vie et qui cherche le sublime dans le quotidien. Une Latino-Américaine d’origine colombienne qui a fait ses études en anthropologie sociale à Bogotá.
Au sein du Projet Harmonie, Andrés est une intervenante pivot qui est toujours à l’écoute active dans l’accompagnement de situations variées. Ici pour aider les personnes à trouver les meilleures manières d’atteindre leurs objectifs, ou bien, pour écouter les larmes transformées en mots.
Andrés est une personne non binaire passionnée par la photographie, la musique, l’écriture et la magie. Attirée par les enjeux sociaux, la justice sociale et l’empowerment des personnes, ou communautés, en situation de vulnérabilité.
En somme, une personne qui croit au pouvoir des gens.

Enthousiaste de l’organisation et de l’autodétermination des communautés, Félix est de retour au Projet Harmonie après avoir chapeauté le projet Vert l’Harmonie de 2018 à 2020. Horticulteur naturaliste, il cumule des expériences variées dans le milieu communautaire, associatif et parapublic, et s’intéresse particulièrement aux enjeux sociopolitiques, à la défense des droits et à la préservation de l’environnement. Se décrivant lui-même comme une personne curieuse, attentionnée et polyvalente, on le reconnait généralement comme connaissant et serviable. Il se plait tant dans l’urbanité que la nature, et il aime se déplacer à pied, à vélo ou en ski de fond. Ses espèces favorites sont la monarde, les érables sucriers, les pins et les mélèzes, les abeilles solitaires, les hirondelles, les chauves-souris et les pékans, et sa saison préférée est le printemps.

Ayant récemment complété ses études en techniques d’éducation spécialisée, Kloé se joint à l’équipe en tant qu’intervenante jeunesse. Motivée par son désir de donner le sourire et d’accompagner la personne dans le développement de son plein potentiel, elle a notamment travaillé auprès d’aîné.es malentendant.es et malvoyant.es, de personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral, de petit.es en garderie, de familles en milieu communautaire ainsi qu’auprès d’élèves de niveau primaire. Ces expériences ont forgé l’intervenante proactive, sensible aux besoins des autres et considérablement empathique que Kloé est aujourd’hui.
Parmi ce qu’elle apprécie, on retrouve, entre autres les simplicités de la vie comme les moments de qualité avec son entourage, la lecture, l’écriture, les animés ainsi qu’un attachement particulier envers les animaux.

Laurie Hétu
Avide de rencontre et d’apprentissage, Laurie s’engage dans le volet de la mobilisation avec la conviction que le partage d’expériences et la collectivité sont de précieux leviers de changement social. Laurie est diplômée en anthropologie, et son parcours professionnel réunit des expériences en animation, mobilisation, intervention, coordination et recherche. Laurie croit résolument au pouvoir citoyen; elle est aussi une enthousiaste du plein-air, du vélo, et des repas réconfortants d’automne.

Giannina Valdivia
Giannina est née en Amérique du Sud, à Lima au Pérou. Elle est mariée aime vivre avec sa famille au Canada. Elle travaille depuis plus de 22 ans avec des enfants, des adolescent.es et des adultes dans les domaines de l’éducation, la psychologie et le bénévolat.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de la petite enfance, d’une maîtrise en enseignement universitaire et d’un doctorat en psychologie.
Giannina parle espagnol, anglais et français. Au Projet Harmonie, elle aime travailler avec une excellente équipe de personnes impliquées pour les enfants, adolescent.es, familles et aîné.es de cette belle communauté.
Giannina croit que l’enfance et l’adolescence sont les piliers fondamentaux de la société, car entre leurs mains se trouve l’avenir d’un monde meilleur. Elle croit fermement que le langage universel est LE SOURIRE et sa phrase préférée est « Quoi que vous fassiez, faites de votre mieux. »

Jill Drouet
De la musique en fond sonore, microscope sur le bureau, pinceaux dans une main, sableuse dans l’autre, en attente d’une bonne soirée entre ami.es: voici Jill! Curieuse et créative, elle s’intéresse à la musique, à la peinture, à la sculpture, aux sciences, à la nature, et surtout, à la rencontre de l’autre et de soi. Elle croit fondamentalement en l’autonomie, l’empathie et le pouvoir du groupe. Au fil des années à travailler en C.P.E. et dans les organismes communautaires comme animatrice, éducatrice et intervenante, Jill a accumulé toutes sortes d’expériences auprès des enfants, des parents et de l’ensemble de la famille qui font d’elle une personne encore plus passionnée, polyvalente et engagée.

Après quelques années en tant qu’intervenante sociale en milieu d’hébergement en violence conjugale et familiale ainsi que pour une ligne d’écoute pour personnes vulnérables, le désir de Line de travailler auprès de la clientèle aînée l’a amenée à se joindre à l’équipe du Projet Harmonie. Elle porte un intérêt particulier pour l’animation de groupe, notamment les activités ludiques. Dans ses temps libres, elle est une passionnée de plein air et aime particulièrement l’horticulture, les jeux de société et les activités culturelles.

Diplomée en travail social, Lily se joint à l’équipe comme intervenante de milieu après avoir réalisé son stage final au Projet Harmonie. À son plus grand bonheur, elle travaille en grande partie auprès des aîné.es, notamment en ce qui a trait au projet d’agriculture urbaine dans les jardins communautaires. Très reconnaissante d’être au sein de cette belle équipe, elle arrive avec une posture d’ouverture, d’écoute ainsi qu’avec un désir de faire sa place dans son nouveau rôle.
En dehors du travail, Lily se sent à son meilleur lors d’un coucher de soleil, sur le bord de l’eau ou simplement dans la nature pour se revigorer avec de l’air frais!

Coordonnateur du projet Haut-parleur, une initiative axée sur la création musicale au studio du Projet-Harmonie, Rémi Ste-Marie est un passionné de la communication. Organisateur et animateur de spectacle depuis plus d’une dizaine d’années, il s’est joint à l’équipe en 2019. Grand fan de musique en tout genre, il est un acteur actif de la scène musicale locale et il croit à l’importance que l’art peut jouer dans l’épanouissement des jeunes. Son implication est concentrée sur les activités au studio de musique de l’organisme et son but premier est de jouer un rôle clé en tant que modèle positif pour les jeunes qui fréquentent le Projet Harmonie.

POSTE À COMBLER
Description à venir.

Emy Mackenzie
Emy est une jeune femme dynamique et enthousiaste avec un bon sens de l’humour. Elle est aux études en Techniques de travail social au Cégep Marie-Victorin. Emy est facile d’approche et aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes avec qui elle pourra échanger. Elle est toujours prête à donner un coup de main à ceux et celles qui l’entourent. Elle est une passionnée de cuisine et de jeux de société. Elle aime aussi lire des romans, surtout ceux de type policiers. Elle est une femme de nature douce et sensible, même si parfois elle peut avoir ses petits moments de folie! Emy est très heureuse de faire partie de l’équipe du Projet Harmonie et de pouvoir laisser aller sa créativité dans les activités de la maison des jeunes.

Annie détient un DEP en horticulture et une mineure en design des jardins. Elle est passionnée des plantes depuis toujours et soucieuse des enjeux environnementaux. Responsable du volet Vert l’Harmonie, elle aime la polyvalence de son poste, le contact avec la clientèle de tout âge, le partage de connaissances, et surtout, transmettre sa passion à tous ceux et celles qui participent aux activités du volet Vert. Fille de terrain aimant l’action, elle est comblée en tant que responsable de projet, car ici ce n’est pas l’action qui manque! Annie apprécie beaucoup le très fort esprit d’équipe et l’entraide parmi les employé.es du Projet Harmonie, car cela crée une super ambiance de travail. Dans ses temps libres, Annie aime bien s’évader à la campagne et faire des «road trips» avec sa petite famille. Les soupers entre ami.es occupent aussi une place de choix pour celle qui est de nature sociable.

Raphaël Bouchardon
Amoureux du grand air et des nuits sous les étoiles, Raphaël se passionne pour les plantes et leurs mystères. À la façon des druides il aime identifier, cueillir et expérimenter de nouveaux remèdes et recettes avec les plantes sauvages qu’il trouve ou les légumes qu’il cultive. Ancien Chef de cuisine, titulaire de diplômes en agriculture urbaine et en herboristerie, selon lui, chaque moment passé en nature sont autant d’occasions d’en apprendre davantage sur soi que sur les autres.
Son vœu dans le cadre de son implication au du Projet Harmonie est de partager des moments humains, ses connaissances et de travailler afin que chacun.e puisse bénéficier d’une alimentation saine.
Ayant le plaisir de travailler avec des personnes ouvertes qui s’entraident, Olivier en est à sa troisième année au Projet Harmonie. Même s’il est souvent grognon, il est toujours heureux de voir ce que les jeunes du Projet Harmonie accomplissent chaque année, ce qui le fait rêver à un futur plus humain et respectueux de chacun.e. Olivier lit beaucoup, il aime partager ses lectures et les films qui lui ont plu, sans pour autant les imposer : chacun est libre. Il voudrait rendre les enfants plus curieux.ses sur tout, et leur parle souvent de curiosités et bizarreries scientifiques, car, souvent, la réalité peut être amusante et un peu délirante.
Il aime : les bandes dessinées, les mangas, le fantastique, la philosophie, les sciences, l’absurde.
Il n’aime pas : occupation double, les âneries télévisées de masse, ceux qui disent ce qu’on doit penser et apprécier.
Description à venir.

Jean-Baptiste Fève
Animateur, un peu chanteur, rêveur et bouquineur, professeur, cultivateur, joueur et parfois même danseur, Jean-Baptiste est devenu voyageur et a laissé ses élèves en France, avec un petit pincement au cœur, pour rejoindre le Projet Harmonie avec grand bonheur. Il a avant cela vécu plusieurs expériences professionnelles dans le monde de l’éducation, presque toujours auprès d’un public enfant, et devient aujourd’hui animateur responsable du projet Lisons pour le plaisir.
Sa conviction : la communication est un outil qui peut permettre de s’épanouir et de se réaliser.
Son objectif : accompagner chacun.es dans la maîtrise de cet outil, en favorisant notamment l’accès au monde des mots, des livres et de l’écrit en général.
Son envie : réussir cette mission dans l’échange, le plaisir et la bienveillance.